Pierrottes

Projet d'une forêt gourmande aux Pierrottes

Après nous avoir confié la réalisation de 2 projets sous convention avec la municipalité, cette dernière nous fait à nouveau confiance pour un 3ème projet.

Il s’agit d’une forêt gourmande sur le site des Pierottes.

Ce site situé entre la rue de la Rochette et le chemin des Pleux, comprend le futur aménagement immobilier des « Pierottes », la vigne de l’Association pour le Renouveau de la Vigne à Livry sur seine (ARVAL) et un ancien verger laissé en friche.

Ce verger d’environ 2800m2 sera notre nouveau terrain de jeu.

 

Vues du futur projet

Vue aerienne pierottes
20250721 220442

La SPL partenaire du projet

Depuis que la mairie nous a proposé d'amenager ce verger laissé en friche, la Société Publique Locale qui représente la Maitrise d'Ouvrage de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine nous accompagne dans ce projet.

Cette dernière nous a laissé libre dans nos choix de plantation

 

Image001

Conception et Design

Plan pierrottes

Sur nos précédents projets nous avions travaillé en guildes et massifs végetaux.

Aux Pierrottes nous souhaitons expérimenter également les haies fruitières et champetres.

Nous avons donc imaginé une première haie qui est la limite Est de notre forêt gourmande, elle sera le long du chemin des Pierrottes, nous y créerons 2 accès qui donneront sur un chemin en boucle.

Cette première haie sera composée d'arbres fruitiers de haute tige (Prunier, Pommier, Plaqueminier, Cerisier) ils seront espacés de 5m et entre ces arbres nous planterons des arbustes (feijoas, eleagnus et arbousiers) Ces derniers seront taillés et entretenus pour maintenir cette limite entre la forêt et le chemin.

Avec la taille et le broyage des branches nous ramenerons cette biomasse au sol et ainsi nourrir et favoriser la vie du sol et par effet de cycle les arbres eux mêmes.

Ces principes ont été largement étudiés et expérimentés en Aquitaine notamment par Evelyne LETERME, spécialiste en arboriculture fruitière agroécologique.

La seconde haie sera composée d'arbres fruitiers colonnaires, ce sont des arbres brevetés par Georges DELBARD qui ont la particularité de produire des fruits sur des branches courtes tout le long du tronc, ils sont très adpatés aux petits jardins. Ici un arbre planté tous les mètres donnera une haie dense pas trop haute (nous taillerons pour maintenir une hauteur de 2m50 environ)

Dans le principe de multiétager nos haies nous planterons des couvres sol (type consoude naine) et probablement des mûres sans épine

La troisième haie est composée de fruitirers de basse tige: cerisiers, abricotiers, nectariniers avec en intermédiaire des couples de cassissiers, groseillers et caseillers

La quatrième haie est une haie libre composée de noisettiers, caraganiers, sureau noir, ragoumiers, cornouillers males et goumis

Nous aurons également une zone dites d'agrumes (Satsuma, Yuzu, Ichangensis, Satsuma) en compagnie d'asiminiers et grenadier

Le plus au Sud nous avons une zone dites méditeranéenne avec Oliviers cipressino, figuier, pêcher, abricotier, grenadier, rosiers rugueux, feijoas et lavandes

De façon parsemé nous avons cognassiers, mûriers, nashi, pacanier, amandier, mahonias, lilas, seringats

Pour finir le plus à l'ouest une haie champêtre de végétaux locaux type mirobollan, argousiers, troenes, fusain d'europe, sureaux, cerisiers sainte lucie, pommiers sauvages....)

La préparation du terrain

Il a été décidé de préparer le terrain en amont des plantations.

Le terrain a été completement fauché et les arbres que nous avons décidé de supprimer de part leur état sanitaire ont été broyés.

Nous avons également fait livrer du compost offert gratuitement par le SMITOM;

Une mini-pelle est venue pour décompacter les alignements des futures haies. 

Lors de notre journée de préparation nous avons étalé du compost sur les zones de haie et semé des engrais vert.

Sur les zones des futurs arbres isolés nous avons placé du compost puis du broyat.

Belle journée particpative, merci aux jeunes qui sont venus nous épauler dans ces taches physiques.

 

Chantier participatif du 06 décembre 2025

Sous quelques averses nous avons réussi à reunir une petite cinquantaine de particpants du plus jeune, agé de 06 ans au plus sage de 82 ans.

Affiche chantier participatif pierrottes
Img 5555
Img 5561
Img 5579
Img 5583
Img 5581
Img 5565
Img 5585
Img 5604