Sur nos précédents projets nous avions travaillé en guildes et massifs végetaux.
Aux Pierrottes nous souhaitons expérimenter également les haies fruitières et champetres.
Nous avons donc imaginé une première haie qui est la limite Est de notre forêt gourmande, elle sera le long du chemin des Pierrottes, nous y créerons 2 accès qui donneront sur un chemin en boucle.
Cette première haie sera composée d'arbres fruitiers de haute tige (Prunier, Pommier, Plaqueminier, Cerisier) ils seront espacés de 5m et entre ces arbres nous planterons des arbustes (feijoas, eleagnus et arbousiers) Ces derniers seront taillés et entretenus pour maintenir cette limite entre la forêt et le chemin.
Avec la taille et le broyage des branches nous ramenerons cette biomasse au sol et ainsi nourrir et favoriser la vie du sol et par effet de cycle les arbres eux mêmes.
Ces principes ont été largement étudiés et expérimentés en Aquitaine notamment par Evelyne LETERME, spécialiste en arboriculture fruitière agroécologique.
La seconde haie sera composée d'arbres fruitiers colonnaires, ce sont des arbres brevetés par Georges DELBARD qui ont la particularité de produire des fruits sur des branches courtes tout le long du tronc, ils sont très adpatés aux petits jardins. Ici un arbre planté tous les mètres donnera une haie dense pas trop haute (nous taillerons pour maintenir une hauteur de 2m50 environ)
Dans le principe de multiétager nos haies nous planterons des couvres sol (type consoude naine) et probablement des mures sans épine